top of page

Interdiction de transport en car

Dernière mise à jour : 3 avr.

L’arrêté d’interdiction du transport d’enfants en car vise à garantir leur sécurité en limitant ou en suspendant temporairement ces déplacements dans des conditions jugées à risque, notamment en raison de conditions météorologiques défavorables ou d’autres dangers identifiés.


Les dates :

Cette mesure, mise en place après le tragique accident autoroutier de Beaune le 31 juillet 1982, qui a fait 53 morts, interdit le transport collectif d’enfants en autocar lors des week-ends de chassé-croisé de fin juillet et début août.


Samedi 2 août 2025

de 0h00 à 24h00


Pris par arrêté interministériel, cet interdit s’applique à l’ensemble du réseau routier français afin de réduire les risques lors des périodes de circulation les plus intenses.


Dérogations :

Le transport collectif d’enfants 👧🧒 (au moins 9 jeunes de moins de 18 ans voyageant ensemble) reste autorisé dans le département de départ ainsi que dans les départements voisins.


📄 Un document attestant du point de prise en charge et de la destination doit impérativement être conservé à bord du véhicule. 🚔 En cas de contrôle, il devra être présenté aux forces de l’ordre (police 👮‍♂️ ou gendarmerie 🏅).


International :

Pour les autocars transportant des enfants 👧🧒 depuis ou vers un autre pays, le département de prise en charge correspond au département frontalier par lequel le véhicule entre ou sort du territoire français. 🚏


Information de l’Arrêté du 6 février 2025 relatif à la journée d'interdiction de transport en commun d'enfants par des véhicules affectés au transport en commun de personnes pour l'année 2025



Comments


bottom of page